Objectifs des réseaux :
Beaucoup d’organisations ont un nombre important d’ordinateurs souvent fort distants. Par exemple une entreprise possédant plusieurs usines peut avoir un ordinateur sur chaque site pour gérer les stocks, contrôler la production et traite la paie. Au départ ils ont pu travailler séparément, mais à un certain moment, le management peut décider de les connecter afin d’extraire et de corréler les informations portant sur toute l’entreprise.
Plus généralement, l’objectif dans ce cas est de partager les ressources, c’est-à-dire, de rendre accessible à chaque membre du réseau les programmes, les données et les équipements indépendamment de leur localisation physique. En d’autres termes, le faite à d’être à 1000 km ne doit pas empêcher de se servir des données comme si elles étaient locales.
On peut aussi vouloir assurer une plus grande fiabilité en disposant d’alternatives aux ressources employées. Par exemple, tous les fichiers sont dupliqués sur deux ou trois machines; ainsi si l’un est inutilisable (en raison d’une panne matérielle), on peut utiliser une des copies. De plus, la présence de plusieurs unités centrales fait que, si l’une est en panne, les autres peuvent prendre en charge son travail.
Un autre objectif est la réduction des coûts. Les petits ordinateurs ont un bien meilleur rapport prix/performances que les gros. Les gros ordinateurs sont environ dix fois plus rapides que les ordinateurs personnels mais coûtent mille fois plus chère.
L’adressage Ethernet :
L’identifiant du constructeur est attribué par l’IEEE à tout fabricant du matériel réseau. Le numéro de série est choisi par le fabricant qui doit en garantir l’unicité.
Le premier bit d’une adresse Ethernet est appelé bit I/G (Individual /Group). S’il vaut 0 (I/G=0), l’adresse est dite unicast et elle est utilisée pour adresser un ordinateur dans le réseau. S’il vaut 1 (I/G = 1) l’adresse est dite adresse multicaste elle est utilisée pour adresser un groupe d’ordinateurs dans le réseau. Il y’a un troisième type d’adresse, c’est l’adresse broadcast, tous les bits de cette adresse sont positionnés à 1 qu’on écrit généralement sous la forme FF : FF : FF : FF : FF : FF en hexadécimale, cette adresse sert à adresser tous les ordinateurs du réseau.
Le deuxième bit U/L indique, si l’adresse correspond à celui normalisé par l’I EEE, que nous venons de décrire précédemment (U/L=0), ou bien si l’utilisateur a décidé lui-même, les adresses qu’il désire à, ses cartes réseaux (U/L=1).
e-Les différents types de réseaux Ethernet:
Il existe plusieurs types de réseaux Ethernet. Il sont généralement appelés : Ethernet 10 Mbps (Fast Ethernet) et Ethernet 1000 Mbps (Gigabit Ethernet). Bien qu’il s’agisse toujours d’Ethernet, il y a des différences significatives entre ces types au niveau de la couche physique (topologie physique utilisé, type de câble, connecteur, longueur du câble, …etc.).
* Ethernet 10 Mbps :
Il existe plusieurs spécifications pour la couche physique de l’Ethernet 10 Mbps. Chacune porte une codification normalisée par l’IEEE de la forme 10BaseX. Ce nom est constitué de trois parties, dont chacun décrit une fonctionnalité importante du réseau :
- Le <<10>> correspond au débit du réseau en Mbps.
- La partie <
- Le <
Les quatre types d’Ethernet 10 Mbps traités ici sont : 10Base5, 10Base2, 10Base T et le
10Base F.
• 10Base5 (ou Thick Ethernet, Ethernet épais): connu aussi comme standard Ethernet et c’est le plus ancien des réseaux Ethernet. Il utilise un câble coaxial épais, basé sur une topologie physique en bus, fonctionne à 10 Mbps et peut couvrir une distance de 500 mètres.
• 10Base2 communément appelé Thin Ethernet (Ethernet fin): est une version économique de 10Base5 réalisé avec du câble coaxial fin (mince) plus flexible, plus facile à installer et surtout beaucoup moins chers que le câble coaxial épais, il fonctionne à 10 Mbps sur une distance maximale de 200 mètres et repose sur une topologie en bus.